Ont suivi de nombreux autres enregistrements qui ont participé à la redéfinition d’une interprétation plus puriste des pages européennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Parallèlement à sa direction d’orchestre, il a fouillé la plupart des bibliothèques européennes à la recherche des traités d’exécution des musiques composées avant Mozart. Élève d’Igor Markevitch pour la direction d’orchestre et de Norbert Dufourcq pour la musicologie, il a obtenu le premier prix du conservatoire et un certificat d’aptitude à l’enseignement de la musique. Parallèlement, il travaille l’écriture musicale et découvre la direction d’orchestre avec Edouard Lindenberg à Paris. Coumba Sow, née le 27 août 1994 à Zurich en Suisse, est une footballeuse internationale suisse évoluant au poste de milieu de terrain au Paris FC. Il a reçu sa formation musicale au Conservatoire de Paris et au Mozarteum de Salzbourg. Cette diminution de temps de jeu (seulement 86 minutes sur les 6 derniers matchs) pourrait-elle faire pencher la balance pour un départ dès cet hiver ? Jean-François Paillard, n’adhère pas aux nouveaux partis esthétiques qui ont tenté de s’imposer en Europe au cours de cette décennie. Ce retour dans son club formateur est réussi, puisqu’il est parvenu à s’imposer comme titulaire indiscutable au milieu de terrain.
Il est disputé en décembre sur terrain neutre à Marseille. La fin de saison 2010-2011 est plutôt morose pour le club bavarois qui échoue en huitième de finale de la Ligue des champions, une nouvelle fois face à l’Inter Milan, et termine le championnat à la troisième place, derrière le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen. La saison 2014-2015 est marquée par une participation en Ligue Europa pour l’AS Saint-Étienne et Fabien Lemoine. Tous les grands festivals se sont disputé sa participation : c’est ainsi qu’il a dirigé 5 600 concerts dont 1 480 fois Les Quatre Saisons de Vivaldi. La relation qu’il entretient avec Emma évolue au fil des mois. Emma finit par faire revenir la mémoire grâce au livre de contes d’Henry. Thierry Merle, Le Miracle Erato par les plus grands musiciens français et Jean-François Paillard, EME, 2004, 195 p. Ce coffret de 133 CDs est, à ce jour, la plus grosse parution de musique baroque et classique disponible sur le marché mondial. Son premier disque Musique française au 18e siècle édité en juin 1953 a été révolutionnaire dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque.
Le poste de premier violon a été confié à Huguette Fernandez jusqu’en 1969, puis à Gérard Jarry. Marc-Antoine Charpentier : Sonate à Huit H.548, Nuit H.416, 4, François Couperin, Apothéose de Lully, Maxence Larrieu, Rémy Cotton, flûtes, Huguette Fernandez, Ginette Carles, violons,, Alfred Lessling, viole de gambe, Bernard Fonteny, violoncelle, Eugen Dombois, luth, Anne-Marie Beckensteiner, clavecin, Orchestre Jean-François Paillard, dir. Georg Friedrich Haendel : Quatre concerti pour clavecin, op. Ces enregistrements ont permis au public français de découvrir au cours des années 1960 de nombreuses œuvres de musique baroque tels que le Canon de Pachelbel, Water Music de Haendel, les concertos pour trois et quatre clavecins de Bach, et la plus grande partie des œuvres instrumentales des compositeurs français des XVIIe et XVIIIe siècles. Vivaldi : Les Quatre Saisons, enregistrées en 1959 (avec H Fernandez) en 1970, 1976, 1988 et 1991 (avec G Jarry) en 2002 (avec S Kudo). Au milieu des années 1970, la révolution « baroqueuse » est en marche. Elle est une synthèse entre le phrasé romantique et la vague baroqueuse. Elle est également la ville natale du DJ et compositeur électronique Paul Kalkbrenner.
Mais elle lui a permis, depuis deux décennies maintenant, de montrer une voie largement admise entre « romantiques » et « baroqueux ». Il a même refusé catégoriquement l’essentiel de ce qui a fait le succès du mouvement baroqueux (instruments anciens, diapasons baroques, gonflement des notes, voix d’enfants dans la musique vocale…), ce qui lui a valu l’inimitié parfois sévère de certains critiques français. Outre la définition d’une esthétique musicale reconnue par de nombreux musiciens et conservatoires nationaux, il a redécouvert une partie de la musique française écrite avant Hector Berlioz. Jean-François Paillard, La Musique française classique – collection Que sais-je ? Jean-François Paillard a aussi été invité à diriger d’autres orchestres (English Chamber Orchestra, Los Angeles Chamber Orchestra, Ottawa Chamber Orchestra, le Symphonique de Tokyo…) avec lesquels il a produit plusieurs enregistrements. Jean-Marie Leclair : 12 Concertos pour violon et orchestre Opus 7, N° 1, 2, (3, flûte), 4, 5, 6, Opus 10, N° 1, 2, 3, 4, 5, 6, Gérard Jarry, violon, Christian Lardé, flûte, Orchestra Jean-François Paillard, wolfsburg dir.