Pour décrocher un cinquième titre continental, les Blue Samouraïs doivent battre le Qatar, pour qui il s’agit de la toute première finale de son histoire, mais un adversaire auteur d’un sans-faute (six victoires en six matchs, meilleure attaque et meilleure défense de la compétition avec 16 buts inscrits et aucun encaissé) et qui avait créé la sensation en quarts de finale en éliminant la Corée du Sud (1-0). Malgré une domination du match en termes de possession de balle et de nombre total de tirs obtenus, le Japon ne parvient pas à aligner un septième succès de rang dans la compétition et est battu sur le score de 1-3. Les coéquipiers d’Hiroki Sakai ont tout particulièrement manqué de réalisme offensif, ce qui avait pourtant été le point fort de leur précédente sortie en demi-finale contre l’Iran ; puisque les Blue Samouraïs n’ont cadré qu’une seule de leurs 12 tentatives, cet unique tir cadré fut la réduction du score de Takumi Minamino à la 69e minute de jeu (1-2), tout l’inverse des Al-Annabi qui se sont montrés plus dangereux à chacune de leurs incursions dans le camp adverse et qui ont cadré 3 tirs sur 9, pour 3 buts.
Les Nippons doivent alors battre l’Équateur lors du dernier match pour espérer être l’un des deux meilleurs troisièmes et accéder aux quarts de finale. La semaine suivante, les Crocodiles peuvent compter sur le retour dans le groupe d’Andrés Cubas et de Zinedine Ferhat pour la réception d’Angers SCO aux Costières. Le Japon dispose en effet de l’Arabie saoudite sur le score de 2-0 lors du match retour, et a battu l’Australie à l’aller (2-1 à domicile) comme au retour (2-0 à l’extérieur avec deux buts inscrits en toute fin de match), ce qui lui permet de se qualifier pour la Coupe du monde 2022 lors de l’avant-dernière journée. En huitièmes de finale, le Japon est opposé à l’Arabie saoudite, autre participant asiatique au Mondial russe. Kazuyoshi Miura est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection derrière Kunishige Kamamoto, et le premier joueur asiatique à évoluer en Italie. À l’issue de cette saison, le Karlsruher SC remporte la 3. Liga 2012-2013 et se voit ainsi promu en 2.Bundesliga pour la saison suivante, tandis que Çalhanoğlu termine au pied du podium des meilleurs buteurs avec 17 réalisations et est élu meilleur joueur de la saison de 3. Liga.
La saison suivante, l’AJA arrive de nouveau en seizième de finale de la Coupe de France. La saison suivante, le Werder se classe 3e, après un final où il pouvait espérer remporter le titre. Rebić effectue une saison 2017-2018 plus satisfaisante que la précédente. C’est la première finale de Coupe d’Asie perdue par le pays du Soleil Levant, lui qui avait connu le succès en 1992, 2000, 2004 et 2011. Néanmoins le Japon fut parmi les cinq équipes asiatiques qualifiées pour le Mondial russe l’équipe à être allée le plus loin dans la compétition et ce, malgré l’absence de plusieurs joueurs cadres de la dernière Coupe du Monde russe. Après plusieurs résultats amicaux post-Coupe du monde de bonne facture, la sélection est placée dans le groupe F lors de la Coupe d’Asie 2019 où elle y fait figure de favorite. Opposé en demi-finale à l’Iran, auteur d’un début de compétition plus convaincant et qui n’avait jusqu’alors encaissé aucun but, le Japon réalise sa prestation la plus aboutie et l’emporte 3-0 grâce à un doublé de Yuya Osako (à la 56e minute puis à la 67e minute sur penalty) et un dernier but de Genki Haraguchi dans le temps additionnel de la partie.
Il remporte avec ses compatriotes la première Coupe d’Asie des nations du Japon en 1992, tournoi dont il est élu meilleur joueur. Cependant, les difficultés commencent avec un nul surprenant concédé à domicile contre la modeste équipe de Singapour (0-0), une dernière place à la Coupe d’Asie de l’Est 2015 et deux victoires très difficiles contre un très faible Cambodge. Le 27 juillet 2022, le Japon remporte à domicile la Coupe d’Asie de l’Est 2022, 9 ans après son dernier sacre dans la compétition, en battant la Corée du Sud (3-0). Les Samouraïs Bleus ont terminé premiers grâce à 2 victoires et un match nul. Zico en 2007, peu après son mandat au Japon. Il termine néanmoins premier de son groupe lors du deuxième tour des éliminatoires avec un bilan presque parfait : sept victoires, un match nul (concédé à domicile face à Singapour), 27 buts marqués et aucun encaissé. Après trois matchs disputés, le Japon pointe en tête de son groupe avec trois victoires, à l’extérieur contre la Birmanie (2-0) et le Tadjikistan (3-0) ainsi qu’un succès à domicile face à la Mongolie (6-0). Les Blue Samouraïs achèvent la phase aller du 2e tour des éliminatoires par une nouvelle victoire, à l’extérieur contre le Kirghizistan (2-0) le 14 novembre 2019 et réalise provisoirement un sans-faute, avec 4 victoires en autant de rencontres disputées, aucun but encaissé et 5 points d’avance sur ses poursuivants avec un match en moins.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur borussia mönchengladbach.